Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil.
Si elles ne sont pas exterminées, elles se reproduisent et se propagent rapidement.
Elles peuvent avoir un effet très important sur la santé et sur la qualité de vie des personnes.
Les punaises de lit sont transportées d'un lieu à un autre lorsque l'objet dans lequel elles se dissimulent est déplacé. Les sacs, les valises, les vêtements, les matelas, les meubles, la literie peuvent leur servir de moyen de transport
Les piqûres sont souvent le premier signe d'infestation. Elles peuvent être regroupées ou alignées sur la peau de la personne qui a dormi dans un endroit fortement infesté. La détection canine permet de confirmer leur présence.
Les étapes d'élimination des punaises de lit sont détaillées ci dessous, ainsi que sur le site du gouvernement. Il convient d'appliquer une méthode structurée et organisée pour s'assurer que les punaises ont disparu. Une approche rigoureuse reste le meilleur moyen de venir a bout de l'infestatioin.
La première étape est la "lutte physique", c’est-à-dire sans utilisation d’insecticide. Il est nécessaire de nettoyer, aspirer et ranger la pièce infestée.
Commencez par cibler les zones les plus vulnérables telles que le lit et le canapé, ainsi que leur environnement immédiat. Utilisez un appareil à vapeur fonctionnant à une température élevée (au moins 120°C) pour éliminer tous les stades des punaises de lit nichés dans les coins ou les tissus d'ameublement.
Effectuez un lavage en machine à une température supérieure à 60°C pour le linge de lit et les vêtements compatibles. Assurez-vous de transporter le linge de la chambre à la machine à laver dans un sac fermé, et rangez le linge et les vêtements lavés dans des sacs en plastique scellés jusqu'à la résolution complète de l'infestation.
Optez pour le séchage au sèche-linge pendant au moins 30 minutes à une température élevée. Congelez le linge ou de petits objets pendant au moins 48 heures à une température de -20°C. Aspirez méticuleusement (en utilisant l'embout fin de l'aspirateur) les œufs, les jeunes et les adultes visibles.Fermez hermétiquement le sac après l'aspiration, enveloppez-le dans un sac en plastique, puis jetez-le dans une poubelle extérieure.
Utilisez une brosse à sec ou un nettoyant de surface pour brosser certains recoins ou tissus, complémentaire pour éliminer les œufs ou les jeunes insectes difficiles à repérer. Notez que le brossage ne les tue pas, il doit donc être combiné à l'aspirateur ou à un nettoyage complet du sol.
La suppression du mobilier infesté ne doit pas être systématique, mais réfléchie et organisée pour éviter la contamination d'autres sites. Si nécessaire, effectuez des interventions sur la structure, telles que le rebouchage des fissures, le vissage des prises, ou le collage du papier peint et des plinthes.
Il est fortement déconseillé d'appliquer soi-même des produits insecticides. En cas de persistance de l'infestation, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé dans la lutte antiparasitaire ou de contacter les services d'actions de salubrité ou d'hygiène de votre mairie.
Pour engager des entreprises spécialisées dans la détection, notamment celles utilisant des chiens, il est important de demander des garanties telles que la formation, le certificat de dressage et le certificat pour le traitement de l'infestation. Il est également conseillé de demander au professionnel de partager son protocole de traitement et de s'assurer qu'il le respecte, en particulier en ce qui concerne l'étape de la lutte physique. Pour tout traitement insecticide, assurez-vous que le professionnel possède un certificat Certibiocide en cours de validité délivré par le Ministère de la Transition Écologique.
Restez vigilant au cours des 1 à 2 mois suivant l'intervention afin de garantir l'élimination totale des punaises. Envisagez, si nécessaire, des visites de contrôle régulières avec le professionnel.
Faites appel aux chiens de Mirza pour avoir le coeur net
Prenez rendez-vous avec un expert